10 façons de protéger vos biens de valeur

Ecrit par Dominique Thomas
– 4 avril 2022
Image1

Un vol, un incendie ou une inondation peuvent vous faire perdre beaucoup… surtout s’ils touchent des objets de valeur. Les bijoux, disques durs, documents importants, métaux précieux, œuvres d’art et autres objets de collection sont tous des types de biens de valeur qu’il faut protéger adéquatement. Voici nos 10 conseils pour réduire au minimum les risques de perte.

1. Déclarer ses objets de valeur aux assurances titre ici

Les biens qui excèdent la valeur normale des objets courants d’une habitation doivent être déclarés à votre assureur. Sinon, en cas de sinistre, ils pourraient ne pas être couverts. La plupart des assureurs conseillent de dresser une liste de vos biens de valeur, avec photos. N’oubliez pas de mettre cette liste à jour au moins une fois par année

2. Se doter d’un coffre-fortre ici

Non, les coffres-forts ne sont pas destinés qu’aux millionnaires! On en trouve de toutes les tailles dans la plupart des magasins d’articles de bureau et des quincailleries à grande surface. Pour choisir un bon coffre-fort, vérifiez sa résistance au feu et son poids, et s’il est possible de le fixer au mur ou au plancher pour une sécurité accrue

3. Louer un coffret de sûretée

Le coffret de sûreté est une bonne option pour les biens de valeur que vous n’utilisez pas souvent, comme certains bijoux, des pierres précieuses, des cartes de hockey de grande valeur ou d’autres objets de collection. Il est déconseillé d’y laisser de l’argent comptant. Moins populaires qu’avant, alors que les obligations et titres étaient sous forme de papier seulement, les coffrets comportent quelques avantages et inconvénients à considérer.

4. Ranger ses objets de valeur au-dessus du sol…

Imaginez que vous rangez vos documents importants dans une caisse qui repose dans le fond d’un garde-robe du sous-sol… et que tous ces documents soient détrempés après un dégât d’eau! Les dommages seraient tout aussi importants pour du matériel électronique de valeur. Si vous rangez vos objets précieux au sous-sol, il est donc essentiel de les placer en hauteur, sur une tablette ou une étagère, par exemple. Ces précautions font d’ailleurs partie de nos conseils pour prévenir les dégâts liés à la fonte des neiges

5. … mais éviter le grenier!

Attention : « ranger en hauteur » ne veut pas dire qu’on entrepose tout au grenier! Comme il est particulièrement vulnérable aux infiltrations d’eau et aux incendies, le grenier est un endroit à éviter pour vos objets de valeur. De plus, les fluctuations de température qui y ont lieu pourraient nuire à la conservation de certains biens.

6. Ne rien laisser dans la voiture

Prenez l’habitude de bien ranger l’habitacle de votre voiture et de ne laisser aucun objet de valeur à vue. Si vous devez laisser un sac à main, par exemple, placez-le dans le coffre arrière. Bien que cela semble évident, verrouillez toujours les portes de votre voiture lorsque vous la quittez. Ce simple geste n’est pas toujours effectué et peut faire la différence.

7. Installer un système d’alarme

L’installation d’un système d’alarme dans votre maison, en plus de représenter un obstacle pour les cambrioleurs, peut vous faire économiser sur votre assurance habitation. Lorsque le système est installé, posez des étiquettes sur vos portes et fenêtres pour rendre sa présence bien visible.

8. Installer un système de surveillance

L’étape suivante consiste à installer des caméras de vidéosurveillance judicieusement placées. Elles n’empêchent pas le vol, certes, mais ont un effet dissuasif, sans compter qu’elles peuvent être bien utiles dans diverses circonstances où vous souhaiteriez savoir ce qui s’est passé chez vous. Si vous déménagez à un endroit où des caméras sont installées, mais ne sont pas fonctionnelles, ne les retirez pas! Après tout, vous seul savez qu’elles ne fonctionnent pas…

9. Sauvegarder ses documents importants dans le nuage

Les systèmes de sauvegarde dans le nuage vous permettent de conserver des fichiers à l’abri de tout sinistre à votre domicile. En effet, si vous avez l’habitude de produire une copie de sauvegarde sur un disque dur, celui-ci peut être endommagé en cas de sinistre (à moins que vous le rangiez systématiquement dans votre coffre-fort).

10. Prendre des dispositions pendant ses vacances

On pense ici aux trucs classiques : demandez à un voisin de ramasser votre courrier avant qu’il s’empile devant la porte et installez des minuteries pour que les lumières s’allument à l’intérieur le soir. Si vous partez plusieurs semaines, pensez à confier l’entretien de votre propriété à une personne ou à une entreprise, pour le déneigement ou la tonte de la pelouse, par exemple.

Nul n’est à l’abri d’un sinistre, mais vous pouvez réduire au minimum vos risques de perte si vous prenez les bonnes mesures pour protéger vos biens de valeur. Si vous êtes victime d’un incendie ou d’une inondation qui nécessite votre relocalisation, nous vous aiderons à déterminer quoi faire avec vos objets de valeur pendant les travaux alors que le reste de vos biens sera entreposé. Notre objectif est de veiller à votre confort… et à votre paix d’esprit!