L’arrivée des fêtes — et de toutes les dépenses qu’elles engendrent — vous angoisse? Avec un peu de débrouillardise et d’imagination, il est possible de recevoir en grand à petit budget. Voici 10 astuces qui vous aideront à accueillir famille et amis dans un contexte économique, mais tout aussi joyeux.
1. Faire un budget
Ce n’est pas exagéré de planifier les sommes que vous accorderez à la plus importante fête de l’année. Faites-vous une liste des aliments et boissons à acheter et indiquez que le montant que vous souhaitez débourser. Au moment de faire l’épicerie, respectez le plan que vous aviez prévu et tentez de résister à tous les petits à-côtés que les marchands rendent attrayants.
2. Cuisiner à l’avance
Il est possible d’éviter le recours à un traiteur ou à des plats achetés en épicerie lorsqu’on cuisine soi-même d’avance, et c’est en général plus économique. Planifiez votre menu quelques semaines d’avance pour répartir le travail à accomplir : préparer des pâtés et tourtières, une lasagne, des petits gâteaux ou d’autres mets qui se congèlent bien; faire un gâteau aux fruits à l’automne qui sera prêt à Noël, etc.
3. Créer un menu dont les restes se conservent bien
Ça fait partie de la tradition : on prépare toujours trop de nourriture lors d’une réception! Mieux vaut donc faire en sorte que les restes inutilisés puissent se récupérer. Certains plats se prêtent bien à l’exercice : la dinde ou le porc effiloché font d’excellents sandwichs; les pommes de terre pilées se passent dans un pâté chinois; les sandwichs se mangent en lunch les journées suivantes; les restes de potage se congèlent
4. Prévoir un repas-partage
Le potluck, vous connaissez? Cette formule de repas-partage consiste à ce que chaque invité apporte un plat. Certains trouvent le concept radin, mais d’autres familles l’adoptent tous les ans. À vous de voir! Le repas-partage permet de mieux répartir les coûts d’une célébration en plus d’en alléger la préparation. Et on fait souvent de belles découvertes culinaires!
5. Profiter des rabais de SAQ Dépôt
Il est possible de calculer d’avance le nombre de bouteilles de vin dont vous aurez besoin pour votre réception des fêtes. Ajoutez à cela les bouteilles que vous voudrez apporter chez vos hôtes qui vous inviteront à leur tour. SAQ Dépôt offre 15 % de rabais lorsque vous achetez 12 bouteilles et plus. Ça vaut la peine de regrouper vos achats
6. Décorer avec des éléments de la nature
Lors de votre prochaine promenade en forêt, ramassez des pommes de pin, des branches de conifères et tout autre élément qui pourrait vous être utile pour décorer. Vous pourrez confectionner de jolis centres de table ou d’autres décorations. Après tout, c’est bien ainsi que décoraient nos ancêtres! De plus, une fois flétries, ces décorations se jettent au compost et ne vous encombrent plus, ce qui en fait une solution écologique.
7. Revisiter le sapin
Votre sapin de Noël peut prendre plusieurs formes; vous n’avez pas nécessairement à acheter un sapin naturel ou des ornements dernier cri. Vous pourriez mettre des lumières et des ornements dans des branches d’arbre bien disposées; décorer une plante que vous avez déjà ou encore un escabeau. La seule limite, c’est votre imagination!
8. Fabriquer des décorations à l’aide de matériaux recyclables
Vous pouvez utiliser ce que vous avez sous la main pour égayer votre intérieur, sans avoir à acheter d’objets. Le Web regorge d’idées de décorations à faire soi-même. On trouve des créations avec des pâtes alimentaires, du papier, des pots en verre… On peut aussi faire un tour sur Pinterest et chercher « décorations de Noël faites maison » pour découvrir un monde d’idées à bas prix.
9. Demander aux invités d’apporter leur couvert
Vous ne possédez peut-être pas assez de couverts pour recevoir un grand nombre d’invités. Pourquoi ne pas demander à ces derniers d’apporter chacun une assiette, un ensemble d’ustensiles et un verre? Cette pratique existe déjà dans certaines familles qui souhaitent éviter le recours aux assiettes et ustensiles jetables. À la fin de la soirée, on fait la vaisselle tous ensemble, et chacun repart avec ses couverts.