Peu importe la région dans laquelle vous habitez, vous n’avez certainement pas échappé aux conséquences des feux de forêt cet été. En effet, la chaleur intense que nous avons connue, en plus de nombreux épisodes orageux, ont créé un terrain plus que propice aux flammes, qui ont ainsi fait énormément de ravages.
Une saison record
L’année 2023 sera désormais synonyme de pire saison des feux de forêt au pays, et pour cause : selon les données du Centre interservices des feux de forêt du Canada, ce sont plus de 10 millions d’hectares de forêt qui ont brûlé jusqu’à maintenant à l’échelle nationale. Au Québec, on parle de 4 millions d’hectares, soit le plus haut total parmi les différentes provinces.
Le précédent record était de 7,1 millions d’hectares au pays et remontait à 1995.
Que nous réserve l’avenir?
Malheureusement, les experts prévoient que ce record sera de nouveau battu dans les années à venir, puisque les conditions propices au développement et à la propagation des feux de forêt continueront d’être réunies. On estime que la superficie ainsi brûlée augmentera de deux à quatre fois d’ici 2100, en comparaison avec les trente dernières années[1]. Et le Québec ne sera pas épargné.
Heureusement, il existe des solutions visant à contrer l’impact des feux de forêt, telles que la création de barrières coupe-feu, la modification de la végétation présente autour des communautés à risque, l’utilisation de matériaux de construction différents afin de rendre les bâtiments moins inflammables et, surtout, la protection des milieux humides et des tourbières, qui agissent comme de véritables refuges climatiques[2].
Bref, il faudra rester prudents et se retrousser collectivement les manches pour parvenir à amoindrir les effets indéniables des changements climatiques sur notre vie et notre environnement dans les prochaines années.
Pour toute assistance, n’hésitez pas à faire appel à nos services, pour vous ou vos clients.