Cap sur le printemps : Prévisions météo

Après quelques fausses joies, c’est enfin vrai : le printemps est à nos portes! Et de l’avis des météorologues, il nous réserve de bien belles surprises!

De la douceur au menu

Si plusieurs s’inquiétaient d’une potentielle « revanche » de l’hiver en raison des températures anormalement douces que le Québec a connues depuis le début du mois de décembre (la première moitié du mois de mars a même établi un nouveau record en enregistrant un mercure de 6,8 °C au-dessus de la normale), tout semble indiquer que dame Nature aurait finalement l’intention de nous garder dans ses bonnes grâces.

En effet, bien qu’un creux d’air froid devrait nous gagner pour la fin du mois, le retour des températures plus douces ne devrait pas trop se faire attendre. Ainsi, le début du mois d’avril verrait le mercure remonter généreusement, si bien qu’il pourrait même dépasser les 10 °C vers la moitié du mois!

Un événement historique

La température devrait donc être agréable pour assister à un autre phénomène pour le moins marquant : l’éclipse solaire totale du 8 avril prochain. Une partie de l’Amérique du Nord, dont nous faisons partie, se retrouvera donc plongée dans une noirceur complète (bien que temporaire) en plein jour alors que la Lune passera devant le Soleil.

La prochaine fois qu’un tel phénomène se produira au Québec, ce sera en 2205, alors autant en profiter, en prenant bien sûr toutes les mesures de sécurité appropriées!

Conseils pour le dégel

Le printemps s’annonce donc fort intéressant, mais il ne faudrait pas non plus oublier de prendre le temps de préparer votre maison au redoux pour éviter de potentielles infiltrations d’eau.

Nettoyage des gouttières, vérification de l’état des bardeaux, inspection des puits de lumière, vérification des égouts et fossés; assurez-vous de ne rien laisser au hasard en consultant notre article complet sur le sujet!

 

Ecrit par Vanessa Maisonneuve-Rocheleau
– 26 mars 2024

Le blogue ultime des experts en sinistre judicieux