Certains les trouvent mignonnes comme tout alors que d’autres les ont en horreur. Les petites souris ne laissent personne indifférent, mais c’est quand elles choisissent de vivre dans notre maison qu’elles attirent le plus notre attention !
Présence d’odeur d’urine, de petites crottes ou de fils rongés, ces petites indésirables peuvent causer de gros dégâts, voire des incendies. De plus, elles sont porteuses de maladies dangereuses pour l’être humain.
Comment éviter qu’elles choisissent de se protéger du froid hivernal dans votre maison ? C’est la question à laquelle J&S Relocation vous propose de répondre.
Protéger votre maison contre les souris
Une souris n’a besoin que d’une ouverture de 1 cm de diamètre pour se faufiler à l’intérieur de chez vous. Puis, les autres la suivent grâce à l’odeur que la petite éclaireuse laisse sur son passage.
Il va sans dire que de réparer les dommages sur vos murs, vos fenêtres et le pourtour de vos portes ne vous protège pas juste des infiltrations d’eau. Vous protégerez aussi votre maison contre les petits rongeurs.
Inspecter minutieusement les endroits suivants à la recherche de petites ouvertures 1 :
- Les murs extérieurs
- Les portes et les fenêtres
- La tuyauterie et les canalisations
- Le toit et le grenier
- La cave et le sous-sol
- la porte du garage
- le plancher et les plafonds
- La cheminée
- La hotte de la cuisine
Ensuite, réparez les petites ouvertures avec des matériaux appropriés à l’épreuve des rongeurs.
Contrôler l’environnement de la maison
Les souris ne sont pas juste à la recherche de chaleur, mais aussi de sources de nourriture et de cachettes. Qu’une infestation de souris soit déjà détectée dans votre maison ou que vous vouliez la prévenir, contrôler les sources de nourriture est une stratégie centrale 2.
Gardez votre cuisine et votre garde-manger propre, c’est-à-dire exempt de miettes et de contenants ouverts. Rangez les contenants non refermables, comme les boites de céréales ou les sacs de riz, dans des contenants hermétiques solides. Des pots en verre ou des contenants en plastique épais font parfaitement l’affaire.
Évitez les sacs de poubelle laissés à l’air libre sur le balcon en attendant le jour de la collecte. Protégez vos ordures dans des contenants à déchets fermés à l’intérieur comme à l’extérieur.
Évitez les tas de compost laissés à l’air libre et placez les déchets compostables dans une boite à compost entourée d’un grillage anti-rongeur.
Pour terminer, coupez régulièrement les herbes hautes autour des bâtiments et de votre maison. Utilisez des herbicides au besoin. Les petites souris aiment beaucoup les herbes hautes qui les protègent des prédateurs. Rangez aussi votre bois de chauffage à l’extérieur, loin des murs de votre maison.
Ces quelques précautions vous aideront à garder les rongeurs à distance.
Utilisation de répulsifs et de pièges
Plusieurs types de pièges et de répulsifs existent sur le marché. Méfiez-vous des campagnes publicitaires qui vantent parfois des méthodes cruelles ou inefficaces. Voici nos méthodes préférées et pourquoi nous les aimons.
Les répulsifs 4
Les répulsifs sont efficaces comme moyen de prévention seulement. Puisque les petits rongeurs sont intelligents et qu’ils ont un forte capacité d’adaptation, les répulsifs ne sont pas suffisants pour faire fuir les souris déjà installées.
- Boitier à infrason : Contrairement aux boitiers à ultrason, les infrasons traversent les murs et les cloisons, ce qui les rend plus efficaces.
- Boitier à système sismique : Les vibrations et les sons émis par ce dispositif dérangent les souris et rendent l’environnement inhospitalier pour construire un nid et chercher de la nourriture.
- Urine de renard : L’urine de renard est un répulsif puissant puisque les renards sont des prédateurs craints par les souris. Elle peut être utilisée à l’extérieur pour que les souris ne se sentent pas les bienvenues.
Les pièges 3
Lorsque les souris ont élu domicile chez vous, vous aurez besoin de pièges efficaces pour vous en débarrasser rapidement.
- Le piège à ressort : Aussi appelées « trappe à souris », elles sont simples à utiliser et efficaces. Une pièce de bois munie d’un piège à ressort capture la souris et la tue sur le champ. Ce type de piège est peu coûteux et doit être remplacé tous les 2 jours.
- La station d’appâts : La station d’appât est une petite boite en plastique qui contient un biscuit empoisonné. Les souris peuvent en manger et mourir par la suite. Le petit biscuit n’est pas accessible pour les jeunes enfants et les animaux de compagnie, mais il faut quand même les tenir hors de leur portée.
- Le piège électrique : Ce piège attire la souris à l’intérieur d’un boitier qui relâche une tension électrique meurtrière pour la souris. Celle-ci est tuée sur le coup, ce qui en fait un piège non cruel.
Identifier les signes d’une infestation de souris
Si vous soupçonnez que votre maison est infestée, voici comment en avoir le cœur net. Ne soyez pas inquiet, vous n’avez pas besoin d’ouvrir les murs pour le savoir 5.
Étape 1. Inspectez votre entretoit. Les souris ont tendance à se tenir dans les endroits sombres, chauds et calmes. Elles aiment beaucoup les endroits douillets comme la laine minérale pour installer leur nid. S’il y a des souris, vous verrez des tunnels creusés dans l’isolation et des petites crottes. Les crottes de souris ressemblent à des petits grains de riz noirs.
Étape 2. Inspectez votre garde-manger. Les souris ne manqueront pas de trouver les sources de nourriture. Des sacs grugés et la présence d’excréments dans votre garde-manger sont des signes clairs (et répugnants) de présence de rongeurs.
Étape 3. Tendez l’oreille la nuit. Les souris sont des animaux nocturnes qui rongent des objets et courent dans le plafond et les murs. Le silence de la nuit vous aidera à mieux entendre leurs activités. Elles peuvent aussi émettre des petits cris pour communiquer entre elles.
Étape 4. Ouvrez bien vos narines. Une odeur d’urine inhabituelle peut être le signe d’une infestation. L’urine de souris à une odeur forte et désagréable.
Quand faire appel à un professionnel
En cas d’infestation, il ne faut pas attendre trop longtemps avant de faire appel à un exterminateur. Les souris se reproduisent à une vitesse exponentielle. Si vous luttez déjà depuis 3 à 4 semaines, il est temps de contacter un exterminateur près de chez vous.
Certains exterminateurs accepteront que vous procédiez vous-même à l’extermination avec leurs conseils et leurs produits.
N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête avant de choisir le professionnel qui correspond à vos besoins.
Conclusion
L’automne étant une période charnière pour prévenir les infestations de souris dans votre maison ou vos bâtiments, il est important d’être bien informé. Le savoir c’est le pouvoir !
N’hésitez pas à contacter J&S Relocation pour tous vos besoins de relocalisation après sinistre.
Passez un joyeux automne sous les feuilles !