Les dernières années ont été de vraies montagnes russes pour les propriétaires de maisons, qui ont vu leur taux hypothécaire augmenter au-delà de leurs capacités de paiement.
Voyons si l’horizon de l’immobilier est plus clément pour les mois à venir.
Augmentation du nombre de propriétés en vente
Ces derniers mois, le nombre de propriétés en vente a augmenté de 6 %. Cette augmentation a permis d’équilibrer le marché et de stabiliser le prix des nouvelles propriétés 1.
En conséquence, la hausse des prix des maisons a ralenti, avec une augmentation modérée de 3,7 % depuis les 12 derniers mois 2.
Cependant, la situation reste difficile pour ceux qui souhaitent trouver la maison de leurs rêves à un prix avantageux. Rien n’est gagné pour les acheteurs.
Baisse des taux hypothécaires
La baisse des taux hypothécaires prévue pour juin 2024 relancera l’intérêt des acheteurs pour leur nouvelle maison idéale. Cette tendance pourrait exercer une pression à la hausse sur les prix pour le reste de l’année 3.
Royal LePage estime que le prix des propriétés augmentera de 9 % d’ici la fin de l’année 2024. Le prix moyen d’achat d’une maison unifamiliale est actuellement de 481 600 $ au Canada 2.
Cela donne envie de vendre sa maison, à condition de ne pas avoir à se reloger…
Un marché en faveur des vendeurs
Dans un contexte de pénurie de logements et d’un manque à gagner de 3,5 millions de logements au Canada 6, les vendeurs sont en position de force. Chaque nouvelle propriété mise sur le marché attire l’attention et suscite la curiosité.
Il faut en moyenne 64 jours pour vendre une résidence unifamiliale au Québec pendant le premier trimestre de 2024 7, comparativement à 98 jours avant la pandémie de COVID-19 8.
C’est une bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent vendre leur propriété dès cet été. Cependant, trouver un logement locatif pourrait être plus difficile.
Le marché locatif
Le marché locatif subit une énorme pression au Québec et ailleurs dans le monde depuis ces dernières années. Il représente 40 % du marché de l’habitation au Québec. Le prix moyen des logements a augmenté de 9 % depuis l’année dernière, et ont atteint un prix mensuel moyen de 2011 $ 2.
Selon la SCHL, il faudrait construire environ 3,5 millions de logements de plus que ce qui est construit actuellement d’ici 2030 pour répondre à la demande grandissante et stabiliser les prix. Mais les prévisions actuelles tournent plutôt autour de 330 000 nouveaux logements 6.
En sommes, le marché immobilier connaîtra encore quelques soubresauts en 2024.
J&S Relocalisation : votre partenaire de confiance
Chez J&S Relocalisation, nous suivons de près les tendances du marché locatif pour offrir les meilleures opportunités de logements temporaires pour reloger les personnes en situation de sinistre.
Nous prenons le temps de connaître nos locateurs pour leur offrir une expérience humaine et enrichissante avec les sinistrés. Ainsi, nous fidélisons nos propriétaires qui attendent avec impatience de pouvoir aider ceux et celles qui en ont le plus besoin.
Ensemble, nous faisons une réelle différence !