Marché immobilier : À quoi s’attendre en 2023?

Ecrit par Vanessa Maisonneuve-Rocheleau
– 17 mai 2023
photo_marche_immobilier

Si la pandémie a littéralement fait exploser le marché immobilier au cours des dernières années, l’augmentation marquée du coût de la vie et des taux d’intérêt est venue changer la donne en 2022. Une question se pose donc : le ralentissement ainsi amorcé se poursuivra-t-il en 2023?

Des prix à la baisse

Chose certaine, le prix des maisons a non seulement cessé de monter en flèche, mais il a même connu une baisse moyenne d’environ 10 %. Une bonne nouvelle en apparence pour les futurs acheteurs, mais qui demeure assombrie par des taux d’intérêt pour le moins salés et un pouvoir d’achat affaibli en raison de l’inflation.

Un marché au ralenti

La demande étant donc beaucoup moins forte qu’auparavant, exit la surenchère; c’est plutôt le retour de la négociation et des offres à la baisse. On prévoit d’ailleurs une diminution des ventes de propriétés de l’ordre  de 25 % pour 2023.

Le scénario devrait d’ailleurs être assez semblable du côté du prix moyen, qui devrait continuer de descendre pour atteindre une baisse de 17 % d’ici la fin de l’année.

Un éventuel retour à la normale?

Selon les experts, il faudra donc attendre 2024 pour voir se dessiner un semblant de retour à la normale au sein du marché immobilier. En effet, on s’attend à une baisse significative des taux d’intérêt hypothécaires, ce qui aura pour effet de restimuler les ventes et la construction de nouvelles propriétés.

Rappelons qu’en l’espace d’un an seulement, la Banque du Canada a fait passer son taux directeur de 0,25 % à 4,25 %. Si l’on ne s’attend pas à revoir du 0,25 % de sitôt, on estime néanmoins que la nouvelle normale pourrait se situer autour de 2 %.

Bref, il y a encore de l’espoir pour ceux et celles qui rêvent de devenir propriétaires; soyez patients, la balle devrait bientôt revenir dans votre camp!

Veuillez prendre note que nous serons en effectif réduit dès le 16 juillet 2024 jusqu’au 7 août 2024.