Prévenir les sinistres chez soi
Si personne n’est à l’abri des caprices de dame Nature et des dommages qu’ils peuvent entraîner, il existe néanmoins quelques bonnes habitudes à prendre afin d’éviter divers sinistres à l’intérieur de votre demeure.
Et, comme une personne avertie en vaut deux, voici quelques conseils qui vous seront certainement fort précieux!
1. Restez toujours alertes dans la cuisine
Selon le Service de sécurité incendie de Montréal, c’est pas moins du tiers des incendies résidentiels qui prennent naissance dans la cuisine, généralement causés par de simples distractions.
Ainsi, en vous assurant de fermer vos ronds dès que vous avez terminé de les utiliser, en vous servant d’une minuterie pour vous rappeler à l’ordre et en nettoyant régulièrement votre four pour éviter que les débris d’aliments s’enflamment, vous mettrez toutes les chances de votre côté!
2. Réparez les fuites dans la salle de bain
Les dégâts d’eau sont malheureusement monnaie courante dans la salle de bain. Un lavabo qui fuit ou une toilette qui coule peuvent causer de gros dommages s’ils ne sont pas réparés rapidement, alors n’attendez surtout pas que de la moisissure apparaisse avant d’agir.
En inspectant régulièrement votre pommeau de douche, la base de votre toilette et l’espace sous votre lavabo, vous vous assurerez d’avoir une bonne longueur d’avance!
3. Entretenez adéquatement votre sécheuse
On ne le dira jamais assez, nettoyer le filtre de la sécheuse après chaque utilisation est un incontournable!
Et n’oubliez pas non plus le filtre à charpie, qui se trouve à l’extérieur de votre sécheuse, à l’extrémité de son conduit. En effet, la mousse qui s’y accumule peut aisément se rendre à l’élément chauffant et ainsi prendre feu!
4. Soyez prudents avec votre barbecue
Les règles d’or du barbecue sécuritaire sont simples : installez votre appareil à au moins trois mètres de votre maison sur une surface solide et nettoyez-le adéquatement après chaque utilisation pour éviter que les résidus de graisse prennent feu!
5. Soyez prêts en cas d’alerte météo
Assurez-vous de vérifier l’état de votre toiture au moins deux fois par année et de bien nettoyer vos gouttières afin d’éviter les problèmes d’accumulation d’eau en cas de tempête. Prenez également le temps de ranger votre mobilier extérieur; un petit geste qui pourrait vous éviter de bien mauvaises surprises!
Et n’oubliez pas de bien préparer votre trousse d’urgence!