Avec tous les feux de forêt, toutes les inondations et les pannes électriques que nous avons connus cet été, avoir une trousse d’urgence à la maison apparaît de plus en plus essentiel.
En effet, en y incluant tout le nécessaire pour permettre à votre famille de subsister pendant 3 jours, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles en sachant que vous ne manquerez de rien en cas de sinistre. Voici donc ce qu’elle devrait contenir :
1. De l’eau potable
Pour vous hydrater bien sûr, mais aussi pour vous laver, vous brosser les dents et cuisiner. Prévoyez un minimum de 2 L par personne et par jour, pour un total de 6 L par personne.
2. De la nourriture
Choisissez bien sûr des aliments non périssables comme des fruits, légumes, poissons et viandes en conserve, des barres nutritives, des fruits et des noix séchés, etc. Pensez aussi à vous munir d’un ouvre-boîte manuel, d’un couteau suisse et de quelques assiettes, tasses et ustensiles.
3. Une lampe de poche
Incontournable en cas de panne de courant. N’oubliez pas de prévoir également des piles de rechange, ainsi que des allumettes, des chandelles et un briquet, au cas où!
4. Une radio à piles
Cela vous permettra d’entendre les messages diffusés par la sécurité publique et de rester au courant de l’évolution de la situation dans l’éventualité où votre cellulaire cesserait de fonctionner ou n’arriverait plus à se connecter au réseau LTE.
5. Une trousse de premiers soins
Antiseptiques, analgésiques, pansements, bandages, compresses de gaze stérile, ciseaux et autres vous seront plus qu’utiles en cas de blessure. Vous pouvez assembler le tout vous-mêmes ou encore acheter une trousse toute faite.
6. Des médicaments
Si vous prenez des médicaments d’ordonnance, il est sage d’en avoir de surplus pour votre trousse d’urgence, histoire de ne pas avoir à vous soucier de devoir passer à la pharmacie en cas de sinistre.
7. De l’argent comptant
Puisqu’une panne d’électricité généralisée peut empêcher les guichets automatiques et les réseaux bancaires de bien fonctionner, prévoir de l’argent comptant pour quelques repas et pleins d’essence est une excellente idée!
8. Une copie de vos documents importants
Pièces d’identité, passeports, contrat d’assurance, coordonnées de vos amis et de votre famille; assurez-vous d’avoir une copie de tous vos documents essentiels à portée de main.
Vous pouvez également vous préparer un plan familial d’urgence. Après tout, mieux vaut prévenir que guérir, n’est-ce pas?