8 signes que votre toiture doit être déneigée

Ecrit par Dominique Thomas
– 23 décembre 2021
vidar-nordli-mathisen-dRQfbWoflUw-unsplash

En ce début d’année, nous vous recommandons de prendre une résolution bien utile : celle de surveiller votre toit pour le déneiger à temps! En effet, bien qu’il ne soit pas toujours nécessaire de le déneiger, certains indices vous indiquent quand il est temps de passer à l’action. Voici donc huit signes qu’il faut déneiger votre toiture.

1) Accumulation de 75 cm (30 po) de neige ou pluS

Selon la Régie du bâtiment, vous devriez déneiger votre toit dès que l’accumulation de neige atteint cette épaisseur. Comme la neige folle est plus facile à enlever, n’attendez pas trop avant de sortir votre pelle télescopique ou d’appeler une entreprise de déneigement de toiture.

2) Présence de neige mouillée ou compactée

Selon Guy Simard, conseiller technique à l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), « les toits sont construits pour supporter le poids d’une accumulation de neige conventionnelle. Cela équivaut, dans la région de la Capitale-Nationale, à 50 livres (environ 23 kilos) au pied carré ».

Saviez-vous que la neige durcie est environ 3 fois plus lourde que la neige fraîche, et la glace, environ 10 fois plus lourde? C’est ce qu’indique l’entreprise de couvreurs Duro Toit, qui fournit également un outil de calcul du poids de la neige sur la toiture. N’hésitez pas à vous en servir si vous n’êtes pas certain qu’il est temps de déneiger

3) Déformation du plafond

Le poids de la neige sur le toit peut entraîner une déformation du plafond. Si vous observez des courbures ou des angles inhabituels, c’est signe qu’il est temps d’agir immédiatement

4) Fissures sur les murs

Suivant ou non la déformation du plafond, des fissures peuvent apparaître sur les murs, souvent à la jonction du plafond.

5) Fermeture difficile ou frottement des portes intérieures

Comme le poids de la neige exerce une pression sur la structure de la maison, vous pouvez remarquer que certaines portes sont plus difficiles à fermer, voire qu’elles frottent contre le cadre de porte. C’est un autre indice que l’accumulation de neige commence à être trop importante.

6) Craquements

Vous connaissez probablement les sons habituels de votre maison, provoqués par la plomberie ou le vent, par exemple. Lorsqu’il commence à y avoir beaucoup de neige sur le toit, soyez attentif aux craquements inhabituels que vous pourriez entendre. Ils pourraient indiquer une surcharge de la toiture.

7) Formation d’un barrage de glace

Les barrages de glace se forment lorsque le comble (l’entretoit) est mal isolé. La chaleur de la maison monte au comble, ce qui fait fondre la neige sur le bord de la toiture, qui se change aussitôt en glace. La glace s’accumule ainsi jusqu’à nuire au bon écoulement naturel de l’eau, qui reste coincée dans le haut du barrage et peut s’infiltrer sous le revêtement de la toiture. Si vous observez cette situation, enlevez le plus de neige possible du toit. Certains recommandent aussi de déposer ou de lancer des pastilles de sel conçues expressément pour la toiture.

8) Humidité ou taches d’eau dans le grenier

Ceci vous indique que le barrage de glace a commencé à causer des dommages. Il est urgent d’agir en déneigeant rapidement.

Quelques conseils pour rester zen tout l’hiver

  • Surveiller la météo. Si de fortes précipitations de pluie s’annoncent alors que votre toiture présente déjà une certaine accumulation de neige, il pourrait être sage d’en enlever une partie avant qu’il pleuve.
  • Connaître son toit. Les toitures recouvertes de bardeaux retiennent plus la neige que celles en tôle. De même, l’accumulation peut survenir plus rapidement sur un toit plat (quoique pas nécessairement, selon la direction des vents et les obstacles qui entourent votre maison). Observez bien votre toit au fil de l’hiver, surtout s’il s’agit de votre première saison froide dans votre maison. Vous remarquerez les endroits où la neige a tendance à s’accumuler et pourrez agir en conséquence.
  • Déneiger rapidement après une forte accumulation. La neige folle est plus légère, donc plus facile à enlever.
  • Faire appel à une entreprise spécialisée. Vous éviterez ainsi les risques de chute ou d’électrocution. Certaines entreprises proposent des contrats pour l’hiver. C’est une bonne disposition à prendre, car vous êtes ainsi assuré d’obtenir du service dans un délai raisonnable après de fortes précipitations. Les entreprises sont toutes très sollicitées après une tempête.

 

En somme, il ne faut pas attendre de voir plusieurs signes avant de déneiger votre toiture, car les dommages peuvent être considérables. Intégrez ce réflexe d’observation à votre routine hivernale et vous aurez l’esprit tranquille jusqu’au printemps!

Veuillez prendre note que nous serons en effectif réduit dès le 16 juillet 2024 jusqu’au 7 août 2024.