Si l’hiver s’était montré plutôt docile jusqu’ici, il a récemment décidé de bien nous faire sentir sa présence! En effet, ce n’est pas la neige qui manque ces derniers jours, au grand dam de ceux et celles qui rêvent déjà à l’été, mais au grand bonheur des amateurs de sports d’hiver! Une question se pose donc : faut-il penser à déneiger son toit?
Des toitures faites pour la réalité du Québec
Que votre maison soit dotée d’un toit plat ou incliné, vous serez heureux de savoir qu’en règle générale, toutes les structures sont conçues pour résister aux hivers québécois et aux chutes de neige qu’ils entraînent.
Il existe cependant quelques exceptions, par exemple en cas d’accumulations exceptionnelles, de redoux marqués ou d’épisodes de verglas, trois situations pouvant empêcher le drainage normal de la toiture et ainsi vous causer bien des soucis.
Les signes qui ne mentent pas
Portes qui frottent, fissures, plafond déformé, craquements étranges; s’il a besoin d’être déneigé, votre toit vous le laissera savoir de plusieurs façons! Restez donc à l’écoute pour être en mesure d’agir à temps.
Pensez d’ailleurs à toujours utiliser des outils en bois ou en plastique pour éviter d’endommager votre toiture et n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour éviter de faire une mauvaise chute ou de vous électrocuter.
Et la pergola?
Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une pergola bioclimatique, sachez que vous devez veiller à laisser les lames bien ouvertes tout l’hiver (et à les déneiger au besoin) afin de permettre à la neige de passer au travers.
En effet, contrairement aux toitures de maisons, les toitures de pergolas ne sont pas conçues pour résister aux accumulations de neige. Prenez-en donc bien soin pour pouvoir en profiter de nouveau dès que le printemps se pointera le bout du nez!
D’ici là, profitez bien des joies de l’hiver!