Quelle joie au début de l’automne d’allumer le premier feu de foyer, symbole de réconfort et de détente! Avant de commencer votre saison, voici 10 conseils qui vous permettront de profiter de votre foyer tout en réduisant au minimum les risques associés.
1. Commander son bois de chauffage dès que possible
Si vous n’avez pas encore commandé votre bois pour la saison à venir, c’est le moment ou jamais de le faire! Plusieurs fournisseurs indiquent que la meilleure saison pour commander son bois serait le printemps, car les stocks sont encore suffisants (et les prix, moins élevés). De plus, cela vous laisse le temps de bien corder votre bois dans des conditions optimales pour qu’il soit prêt le temps venu.
2. Entreposer le bois dans un endroit sec et aéré
Stockez votre bois à l’extérieur à un endroit où il est exposé au soleil, mais pas au vent ni à la pluie. Idéalement, recouvrez vos cordes de bois d’un toit pour les protéger des intempéries tout en laissant l’air circuler. Quand vous souhaitez apporter des bûches dans la maison en prévision d’un feu, n’entreposez qu’une petite quantité à la fois afin de prévenir les risques d’incendie.
3. Envisager les bûches écologiques
Les bûches écologiques sont composées de bois compressé, sans additif chimique. Elles ont un grand pouvoir calorifique, c’est-à-dire qu’elles produisent beaucoup de chaleur. Ainsi, elles libèrent moins de créosote et sont donc moins dommageables pour votre cheminée. Vu ce grand pouvoir, on conseille généralement de ne pas mettre plus de trois bûches à la fois dans le foyer pour éviter tout risque de surchauffe.
4. Faire ramoner la cheminée
Il est recommandé de faire ramoner sa cheminée au moins une fois par année par un ramoneur détenteur d’une licence RBQ. Lors de cette opération, le ramoneur brosse la cheminée pour en retirer la suie et le créosote, une substance qui se forme lorsque la chaleur de combustion est insuffisante. Selon le Code national de bâtiment et de prévention des incendies du Canada, il suffirait d’une accumulation de 3 mm de créosote pour entraîner un risque d’incendie. Un bon ramonage annuel est donc essentiel. Il est possible de le faire soi-même, mais on conseille dans ce cas de faire appel à un ramoneur professionnel au moins tous les trois ans, car celui-ci inspecte également les pièces de la cheminée pour en confirmer l’état.
5. Inspecter l’âtre régulièrement
Avant de faire votre premier feu, puis quelques fois pendant la saison de chauffage, inspectez l’intérieur de votre cheminée. À l’aide d’un petit miroir, vérifiez si le conduit est libre de toute obstruction (comme un nid d’oiseau). Examiner la maçonnerie pour voir si elle présente des fissures ou si les joints sont intacts. En cas d’anomalie, corrigez immédiatement la situation.
6. Éteindre le feu avant d’aller se coucher
7. Jeter les cendres adéquatement
Débarrassez-vous des cendres en les plaçant d’abord dans un contenant métallique à l’aide d’une pelle en métal. Placez ce contenant à l’extérieur sur une surface non inflammable. Il est recommandé d’attendre au moins 7 jours avant de jeter les cendres dans les ordures, et si c’est possible, on conseille de les laisser dans le contenant métallique tout l’hiver pour les jeter au printemps seulement. Dans tous les cas, avant de les déposer dans la poubelle, brassez bien les cendres pour vous assurer qu’elles sont entièrement refroidies.
8. Avoir des appareils de sécurité à proximité
Vérifiez les piles de vos détecteurs de fumée et détecteurs de monoxyde de carbone. Ces appareils doivent être présents dans la pièce où se trouve la cheminée. De plus, placez un extincteur d’incendie à proximité de la cheminée, et vérifiez la date d’expiration qui y est inscrite.
9. Éloigner les objets inflammables
Il est magnifique, votre sapin naturel… mais il le sera moins si une étincelle le réduit en flammes! Évitez de placer des objets inflammables près de la cheminée. Cela comprend le bois d’allumage, le papier journal et les bûches que vous gardez en réserve dans la maison.
10. Aviser son assureur de tout changement
Si vous modifiez votre foyer, en tout ou en partie, communiquez avec votre compagnie d’assurance pour l’en aviser. Il se pourrait que votre assureur vous demande des détails à inscrire au dossier ou doive réévaluer votre protection. Ce n’est donc pas un aspect à négliger si vous souhaitez être couvert en cas de dommages.
Feu, feu, joli feu…
Rien ne se compare à la chaleur, à l’odeur et au crépitement d’un feu de foyer par une journée froide. Pour éviter tout accident fâcheux, adoptez les bonnes habitudes ci-dessus. Rappelez-vous que nous serons toujours là en cas de sinistre. Quoi qu’il en soit, nous vous souhaitons une belle saison de feux de foyer!