10 conseils pour éviter les pertes de chaleur

Ecrit par Dominique Thomas
– 9 janvier 2023
Image1

Le froid s’est installé pour de bon et fait grimper votre facture de chauffage. Heureusement, il existe plusieurs moyens pour réduire au minimum les pertes de chaleur dans votre maison! Voici 10 astuces pratiques d’isolation qui vous garderont au chaud et vous feront réaliser des économies d’énergie.

1. Vérifier le calfeutrage des fenêtres

Faites le tour des fenêtres de la maison et vérifiez les signes de détérioration du calfeutrage. S’il est sec et craquelé, il est temps de le remplacer. Cette tâche facile et peu coûteuse est un excellent investissement! Pour savoir comment faire, consultez cette vidéo produite par Hydro-Québec.

2. Vérifiez les coupe-froids des portes

La porte avant et les portes-patio disposent de coupe-froids qui limitent les fuites d’air. Cependant, ceux-ci doivent être remplacés après un certain temps. Il existe des coupe-froids sous forme de ruban en mousse ou en feutre, mais les plus résistants sont faits de vinyle, de métal ou de caoutchouc. On peut généralement les changer soi-même et trouver tout le nécessaire en quincaillerie.

3. Fermez le registre de la cheminée quand elle n’est pas utilisée

Le registre est une plaque mobile qui s’ouvre pour laisser passer l’air dans le foyer. Quand vous ne faites pas de feu de cheminée, pensez à fermer le registre, surtout par grand froid. Fermez également les portes de vitre à l’avant du foyer, le cas échéant. Les modèles de foyer décoratif ne sont pas très étanches et laissent s’échapper beaucoup d’air, mais il existe des modèles dits à « haute performance » qui offrent une meilleure étanchéité.

4. Installez des cache-prises et des plaques isolantes

Les cache-prises ne servent pas uniquement à protéger les bambins des chocs électriques! Les prises de courant sont un endroit où l’air peut fuir. Par une journée très froide, si vous placez votre main devant une prise d’un mur qui donne sur l’extérieur, vous sentirez d’ailleurs un petit courant d’air. Vous pouvez aussi installer une plaque en mousse expressément conçue à cet effet.

5. Assurez-vous que les sorties d’air se referment correctement

La sortie de la sécheuse et de la hotte de cuisinière, par exemple, sont habituellement munies de volets qui se referment automatiquement lorsqu’il n’y a pas de circulation d’air. Or, si elles sont défectueuses ou sales, elles peuvent rester entrouvertes et accentuer les pertes de chaleur.

6. Installez des rideaux épais

Puisqu’une grande partie des pertes de chaleur se produit par les fenêtres, vous pouvez réduire ces pertes en installant des rideaux épais que l’on appelle « thermiques ». Ceux-ci bloquent la lumière de même que les échanges de chaleur — ils vous permettront d’ailleurs de conserver votre habitation au frais plus longtemps pendant l’été. Tirez les rideaux le soir, mais aussi ceux des pièces que vous ne fréquentez pas le jour.

7. Limitez l’ouverture de la porte de garage

Si vous garez votre voiture tous les jours dans le garage, vous n’avez bien sûr pas le choix d’ouvrir la porte pour sortir. Par contre, plusieurs ménages utilisent le garage à d’autres fins. Si c’est le cas, en hiver, limitez le plus possible l’ouverture de la porte, qui entraîne une perte de chaleur importante et rapide. Vérifiez aussi l’étanchéité de la porte entre le garage et la maison.

8. Ajoutez des tapis

Vous vous gelez les pieds au sous-sol et montez constamment la température du thermostat? Une bonne solution serait d’ajouter un tapis! En plus de rendre le décor plus chaleureux, le tapis freine les pertes de chaleur provenant du plancher. Comme il procure une sensation de confort, on ressent moins le besoin d’augmenter la température de la pièce.

9. Profitez des rénos pour améliorer l’isolation

Selon Hydro-Québec, près de 75 % des pertes de chaleur se produiraient par les parois de la maison! Il s’agit des murs, des fenêtres et du plancher, notamment. Si vous prévoyez de rénover une partie de la maison, profitez-en pour mettre en place des matériaux isolants de bonne qualité.

10. Consultez des conseillers en évaluation énergétique

Ces conseillers sont dûment formés pour évaluer la performance énergétique de votre domicile et formuler des recommandations. Ils peuvent vous renseigner sur les programmes auxquels vous êtes admissibles. Vérifiez cependant les conditions de ces programmes; par exemple, Rénoclimat autorise seulement certains organismes à effectuer ces évaluations. Également, prenez garde aux entreprises qui pourraient vous appeler de leur propre chef pour offrir leurs services de conseil en efficacité énergétique, car il s’agit souvent d’une fraude. Pour en savoir plus, consultez cette page du gouvernement du Canada qui indique comment reconnaître les arnaques relatives à l’énergie.

Bien au chaud dans votre cocon

L’hiver, saison du coconnage par excellence, invite à se blottir au chaud dans le confort de son domicile. En isolant bien votre habitation, vous améliorerez votre confort tout en diminuant votre facture d’énergie. Profitez bien de votre nid douillet!

Veuillez prendre note que nous serons en effectif réduit dès le 16 juillet 2024 jusqu’au 7 août 2024.