Location à court terme de sa propriété : est-ce pour vous?

Ecrit par Dominique Thomas
– 27 octobre 2021
JS Relocation - Location à court terme de sa propriété est-ce pour vous

Le concept de location à court terme d’un appartement, d’un condo ou d’une maison a surtout été rendu populaire dernièrement par des plateformes telles qu’Airbnb. Il est toutefois plus vaste en réalité que le domaine du tourisme : de nombreuses familles doivent être relogées chaque année en raison d’un sinistre. Dressons le portrait de la location à court terme et des avantages qu’elle pourrait vous procurer en tant que propriétaire.

Préparer sa propriété

La majorité des propriétés offertes sur le marché de la location à court terme viennent meublées et équipées. Il faut donc prévoir les meubles de base et quelques meubles d’appoint (p. ex., bureau, table basse, meuble de téléviseur, etc.). Puisque les touristes et les personnes relogées apportent peu de choses avec elles, vous devez également prévoir un « nécessaire de maison » (petits électroménagers, literie, articles ménagers, papier hygiénique et essuie-tout, etc.).

Vous aurez aussi plus de succès si la décoration de votre logement est épurée. Un peu comme en home staging, on dépersonnalise et désencombre l’espace, voire on repeinture dans des tons clairs et neutres. Le locataire à court terme n’a pas le temps d’ajouter sa touche personnelle à votre logement; il doit plutôt s’y sentir à l’aise dès l’arrivée, un peu comme à l’hôtel.

De nombreux avantages…

Offrir un logement temporaire a de nombreux avantages par rapport à la location classique sur 12 mois : 

  • Rotation plus fréquente des locataires — Vous ne serez jamais aux prises longtemps avec un mauvais locataire, comme ce peut être le cas dans une location à long terme.
  • Facilité de reprendre le logement — Si vous devez faire d’importants travaux dans votre logement, vous n’aurez qu’à attendre la fin de la présente location et à planifier le temps requis. Il est aussi plus facile de reprendre le logement à des fins personnelles ou familiales.
  • Découverte de nouvelles personnes et cultures — Si vous louez régulièrement à des touristes, vous avez la chance de les accueillir et d’échanger brièvement avec eux. Qui sait, peut-être que vos locataires deviendront vos hôtes à leur tour un jour!
  • Création d’un revenu d’appoint — Les hivernants (nos chers snowbirds) qui quittent le Québec pour le sud en hiver peuvent louer leur logement en leur absence pour générer quelques revenus. Les personnes qui voyagent l’été peuvent aussi offrir leur logement en location à court terme.
  • Possibilités de revenus plus élevés — La location à la journée ou à la semaine est plus payante que la location annuelle. Selon une analyse du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) publiée dans le Journal de Montréal, le prix moyen d’un 4½ à Montréal est de 1264 $ par mois. Or, la plateforme Airbnb indique que le prix moyen par nuit dans la métropole est de 270 $. Même en soustrayant des frais de publicité et de nettoyage ainsi que des périodes inoccupées, on peut obtenir un profit intéressant.

Attention!

Au Québec, la location touristique à court terme (31 jours et moins) est une activité encadrée par la loi. Pour offrir votre propriété en location, vous devez demander une attestation de classification et payer les frais qui s’y rapportent. Vous devez également vérifier les règlements de votre municipalité et votre convention de copropriété, s’il y a lieu.

… et quelques inconvénients

Vous devez connaître certaines réalités avant de vous lancer dans l’aventure de la location à court terme : 

  • Rotation plus fréquente des locataires — Eh oui! Bien que ce soit un avantage d’une certaine perspective, la rotation de locataires vous demande une plus grande planification pour assurer la location continue de votre propriété.
  • Plus de travail — Vous devez accueillir vos invités, qu’il s’agisse de touristes ou de familles relogées, et veiller au nettoyage après leur départ. Ce type de location demande plus de temps, et vous devez être conscient de ce fait avant de mettre votre propriété sur le marché.

Louer à des sinistrés : un geste intelligent qui fait du bien

Une bonne façon de faire connaître votre logement à louer est de passer par un courtier en relocalisation. Chez J&S Relocation, nous disposons d’une plateforme où sont répertoriés tous les logements temporaires que nous pouvons proposer à nos clients, ce qui vous offre une visibilité supplémentaire. De plus, quand vous louez à des personnes sinistrées, vous leur apportez une aide concrète à un moment charnière de leur vie. Celles-ci restent habituellement plus longtemps que des touristes, c’est-à-dire de quelques semaines à quelques mois. Votre location est donc assurée pour une plus longue période, ce qui réduit le temps de planification et de nettoyage.

Si la location temporaire vous intéresse, nous vous invitons à nous proposer votre logement en remplissant notre formulaire. Vous pourriez devenir une grande source de réconfort pour une famille qui en a besoin, tout en faisant affaire avec un courtier en relocalisation professionnel et fiable. Nous avons hâte de découvrir votre petit coin de paradis!

Veuillez prendre note que nous serons en effectif réduit dès le 16 juillet 2024 jusqu’au 7 août 2024.