Nos 10 conseils pour faire un inventaire des biens efficace

Ecrit par Dominique Thomas
– 1 août 2022
Image1

L’inventaire des biens : 10 conseils et des listes pratiques

Vous souvenez-vous exactement de tous les biens qui se trouvent dans votre résidence? Il y a fort à parier que non! Or, en cas de sinistre, vous voudrez avoir un portrait juste des éléments à remplacer — et vous n’aurez probablement pas la tête à essayer de vous rappeler tout ce que vous possédez. Voici donc nos conseils pour faire l’inventaire de vos biens avec efficacité pour ne rien oublier.

Pourquoi faire l’inventaire de ses biens?

D’abord, rappelons que l’inventaire des biens a habituellement deux objectifs :

  • Avoir un aperçu réel de la valeur totale de ses biens. Ainsi, vous êtes en mesure d’établir le bon montant d’assurance pour leur remplacement en cas de sinistre.
  • Faciliter une éventuelle réclamation aux assurances. Plus besoin d’y aller de mémoire en cas de vol ou d’incendie : votre liste s’en charge pour vous.

 

On peut aussi effectuer un inventaire pour préparer sa succession. Vous pourriez faire d’une pierre deux coups en annexant votre inventaire à votre planification successorale.

Nos conseils

Soyons honnêtes : faire l’inventaire de vos possessions n’est sûrement pas l’activité la plus palpitante inscrite à votre agenda! Pour que le tout se déroule efficacement, suivez nos quelques conseils :

1. Allez-y pièce par pièce.

Il est plus facile de ne rien oublier en vous déplaçant d’une pièce à l’autre plutôt que de regrouper vos biens par catégories (meubles, appareils électroniques, etc.).

2. Utilisez un formulaire conçu à cet effet.

Vous pouvez télécharger un formulaire et le remplir à l’écran pour gagner du temps. Nous vous en conseillons deux, qui nous paraissent les plus complets et faciles d’utilisation :

3. Annexez des pièces justificatives à votre liste

Il peut s’agir de factures, de photographies ou de vidéos. Des manuels d’instructions et des garanties peuvent aussi être acceptés par les assureurs. Il est important de savoir qu’une liste seule ne constitue pas une preuve de possession; c’est pourquoi vous devez y ajouter des pièces justificatives.

4. Notez le modèle et le numéro de série.

surtout pour les appareils de grande valeur. Cela facilitera encore davantage le processus de réclamation et de remplacement.

5. Ouvrez les placards et les armoires.

Vous savez, cette crème antirides payée un prix de fou ou ce grand cru qui reposent derrière des portes closes? Vous ne voudrez sûrement pas les oublier au moment d’une réclamation — ni avoir de la difficulté à prouver que vous les possédiez!

6. Faites le tour de votre terrain.

Une panoplie d’outils, d’équipements et d’objets divers dort dans votre cabanon ou dans d’autres rangements extérieurs (pensons aux pneus d’hiver, souvent rangés à des endroits inusités).

7. Conservez une copie de votre inventaire en lieu sûr, hors de la maison.

Vous ne seriez pas plus avancé si votre liste passait au feu! Si vous rédigez une liste papier, confiez-en une copie à un proche en qui vous avez confiance ou déposez-en une dans votre coffret de sûreté à la banque, si vous en avez un. Dans le cas d’une liste électronique, faites une copie de sauvegarde dans le nuage ou sur un support externe que vous rangerez ailleurs qu’à la maison.

8. Planifiez une mise à jour annuelle.

Il ne vous prendra que quelques minutes pour refaire le tour de la maison chaque année et ajouter des biens sur votre liste ou en supprimer. Vous pourriez le faire quelques semaines avant le renouvellement annuel de votre contrat d’assurance habitation, par exemple, ce qui vous permettra de réviser le montant de votre couverture.

9. Dressez un inventaire, même si vous n’êtes que locataire.

Dans ce cas, n’incluez pas les biens qui appartiennent à votre propriétaire (p. ex., la cuisinière et le réfrigérateur).

10. Consultez votre assureur.

Une fois que vous avez établi la valeur totale de vos biens, il est judicieux de communiquer avec votre agent d’assurance ou votre courtier en assurance pour vérifier que votre couverture correspond à vos besoins. De plus, certains biens pourraient faire l’objet d’une limite et ne pas être couverts en entier en cas de réclamation.

S’épargner bien des soucis

Vivre un sinistre entraîne son lot de complications — pas besoin d’en ajouter en ayant à se rappeler mentalement toutes ses possessions. Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à vous protéger adéquatement, car votre paix d’esprit nous tient à cœur. Et en cas de sinistre, nous serons toujours là pour vous faciliter la vie en vous permettant de vous relocaliser temporairement.

Veuillez prendre note que nous serons en effectif réduit dès le 16 juillet 2024 jusqu’au 7 août 2024.